SEMINAIRE D'ANALYSE NUMERIQUE
Année universitaire 2008-2009


Jeudi 29 janvier 2009 :  Jeudi 12 mars 2009 :  Nicolas ROSE  (AFSSA, Ploufragan)
Modélisation de la dynamique d'infection par le circovirus porcin de type 2 dans un élevage de type naisseur-engraisseur.

L'unité epidémiologie et bien-être du porc travaille sur des thématiques de santé animale et de santé publique vétérinaire. Elle utilise des approches d'épidémiologie descriptive, analytique et prédictive dont la modélisation de phénomènes infectieux dans des populations dynamiques. Les approches par modélisation ont pour objet de répondre à des questions d'ordre analytique sur la dynamique d'infection des pathogènes chez le porc au sein d'une population structurée (animaux répartis dans des salles selon leur stade physiologique) et dynamiques (renouvellement, réformes, cycles de reproduction). L'analyse de ces processus infectieux permet de mieux comprendre les déterminants propres à la conduite des animaux susceptibles de perturber cette dynamique et d'être à l'origine de phénomènes morbides ou pouvant avoir des conséquences en santé publique.

L'unité s'intéresse tout particulièrement au paramétrage de ces modèles épidémiologiques en utilisant notamment l'outil expérimental (porcs SPF, animaleries de type A3) pour estimer les paramètres clefs des modèles : latence, taux de transmission, durée et caractéristiques de la période infectieuse, R0...). Les travaux effectués seront illustrés par l'exemple d'un virus pathogène chez le porc : le circovirus porcin de type 2. Pour ce virus, la dynamique de population (élevage typique de type naisseur-engraisseur), les caractéristiques du processus infectieux (taux de transmission temps dépendant, influence de la structure de contact sur la transmission) et la modélisation du processus infectieux intra-élevage ont permis d'identifier les mesures de contrôle et de prophylaxie pouvant avoir une efficacité sur les conséquences morbides engendrées par ce virus.