SEMINAIRE D'ANALYSE NUMERIQUE
Année universitaire 2009-2010


Jeudi 11 février 2010 :  Vanessa LLERAS   (Univ Franche Comté)
Analyse et simulation de problèmes de contact en mécanique des solides et des fluides

La modélisation des problèmes de contact pose de sérieuses difficultés qu'elles soient conceptuelles, mathématiques ou informatiques. Motivés par le rôle fondamental que jouent les phénomènes de contact, on s'intéresse dans une première partie au contrôle de la qualité des calculs en mécanique des solides. Guidés par la recherche de la formulation et l'étude du contact dans la méthode des éléments finis étendus (XFEM), on a commencé par étudier les estimateurs a posteriori pour la méthode XFEM dans le cas linéaire. Cette méthode a été introduite pour tenir compte des problèmes de convergence des éléments finis près d'éventuelles singularités du domaine.

La base éléments finis est alors enrichie par des fonctions singulières asymptotiques en fond de fissure et par une fonction de type Heaviside qui prend en compte le saut dû à la discontinuité au travers de la fissure. Nous détaillerons également les estimateurs par résidu pour le problème de contact unilatéral avec frottement de Coulomb puis nous terminerons cette partie sur les estimations a priori pour le problème de contact avec la méthode XFEM.

Dans une seconde partie, nous regarderons la modélisation et la simulation de problèmes de contact dans la dynamique des globules rouges évoluant dans un fluide régi par les équations de Navier-Stokes en dimension deux.