SEMINAIRE D'ANALYSE NUMERIQUE
Année universitaire 2010-2011


Jeudi 21 avril 2011 :  Vuk MILISIC   (LAGA, Université Paris 13)
Analyse et simulation du flux sanguin le long et au travers d'un stent tressé multi-couche.

En utilisant les outils d'analyse asymptotique pour les équations elliptiques, nous étudions dans ce travail l'hémodynamique dans des artères stentées connectées soit à une artère collatérale, soit à un sac anévrique. L'écoulement du sang est dû à la chute de pression. Notre objectif est de caractériser les vitesses et pressions dans la zone contiguë à l'artère principale: en utilisant la théorie des couches limites, nous construisons une approximation d'ordre un par rapport à epsilon, la taille des fils du stent. Dans l'artère collatérale ceci donne le débit traversant le stent.

Dans le cas de l'anévrisme, on montre que:
(i) le terme d'ordre zéro de la pression dans le sac est égale à la pression moyenne le long de la stent dans l'artère principale,
(ii) la présence du stent inverse la rotation du tourbillon.

Nous obtenons de nouvelles conditions d'interface homogénéisées qui généralisent l'analyse à d'autres configurations géométriques. Dans la dernière partie nous proposons des résultats numériques qui illustrent et valident l'approche théorique et montrent une stratégie possible pour aborder le cas d'une géométrie complètement 3D pour laquelle aucune simulation directe n'est possible à l'heure actuelle (en espace et en temps).