SEMINAIRE D'ANALYSE NUMERIQUE
Année universitaire 2013-2014


Jeudi 16 janvier 2014 :  Mathieu LUTZ  (IRMA, Univ. Strasbourg)
Etude théorique et numérique de l'équation de Vlasov-Poisson avec un champ magnétique fort.

Cet exposé propose différentes méthodes théoriques et numériques pour simuler à coût réduit le comportement des plasmas ou des faisceaux de particules chargées sous l'action d'un champ magnétique fort.
Dans les modèles cinétiques, les particules sont représentées par une fonction de distribution \(f(x,v,t)\) qui vérifie l'équation de Vlasov. Afin de déterminer le champ électromagnétique, cette équation est couplée aux équations de Maxwell ou de Poisson. L'aspect champ magnétique fort est alors pris en compte par un adimensionnement adéquat qui fait apparaître un paramètre de perturbation singulière \(1/\epsilon\).
La première partie de l'exposé sera consacré à la théorie gyrocinétique géométrique. Cette théorie repose sur la géométrie différentielle et la dynamique des systèmes hamiltoniens. L'objectif est de faire une succession de changements de coordonnées afin de se ramener à un système proche du centre-guide historique dans lequel les expressions de la matrice de Poisson et du Hamiltonien permettent une réduction de la dimension des trajectoires. La seconde partie de l'exposé sera consacrée à un schéma numérique basé sur un intégrateur exponentiel en vitesse. Ce schéma a pour objectif d'approcher numériquement des solutions fortement oscillantes avec une méthode Particle-In-Cell en utilisant un pas de temps beaucoup plus grand que la période d'oscillation rapide. Il est testé sur une équation de Vlasov linéaire ainsi que sur le système de Vlasov-Poisson.