Jeudi 14 novembre 1996, Séminaire d'analyse numérique et mécanique, Université de Rennes 1

Une application des développements asymptotiques à un problème de plaque en flexion

Alain CAMPBELL

Laboratoire de Mécanique
Université de Caen

campbell@euler.meca.unicaen.fr

On considère un corps élastique C relié à un support rigide R animé d'un petit mouvement vibratoire. C exerce alors sur R des efforts et la notion d'impédance mécanique sert à évaluer le rapport entre les déplacements de R et les efforts de C sur R.

On étudie un problème de plaque avec des conditions aux limites de Dirichlet sur l'inclusion rigide. On définit un problème extérieur et un problème intérieur et on raccorde les solutions. On obtient alors des équivalents des termes d'impédance sous forme de fraction rationnelle en ln(e), où e est le rapport des dimensions entre la partie rigide et la plaque.

Les espaces fonctionnels et les normes adaptés à ce type de problèmes sont les espaces de Kondratiev, dont la norme est adaptée aux problèmes de domaines singulièrement perturbés et aux problèmes de domaines avec coins.

Pour chacun des deux problèmes limites, on donne des estimations asymptotiques des solutions à l'aide de la solution fondamentale du problème biharmonique. On construit alors une solution approchée du problème en utilisant les solutions des problèmes limites précédents. On en déduit deux estimations de la solution. On applique les résultats obtenus par ces deux méthodes aux équivalents en ln(e) des termes de la matrice d'impédance.